Alzheimer : les médicaments ne seront plus remboursés à partir du 1er août 2018
La ministre de la Santé, l’a annoncé le 28 mai. La Sécurité sociale ne remboursera plus les médicaments destinés à lutter contre les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Le décret officiel a été publié le 29 mai 2018.
Ainsi, l’Ebixa (Lundbeck), l’Aricept (Eisai), l’Exelon (Novartis Pharma) et le Reminyl (Janssen Cilag), ces 4 médicaments et leur générique ayant pour vocation à diminuer les effets de la la maladie d’Alzheimer, ne feront plus partis des médicaments remboursés par le régime de la sécurité sociale/
Cette décision s’appuierait sur les conclusions de la HAS (Haute Autorité de Santé), qui avait conclu en 2016 que les effets de ces médicaments sur les patients étaient insuffisant et peu efficace.
L’association France Alzheimer, a fait part de ses inquiétudes quand à cette décision. Et affirme que des études attesterait l’efficacité de ces traitements sur les patients atteints de cette maladie. Elle dénonce une injustice entre l’apparition d’un système de soins à 2 vitesses. Il y aura ceux qui pourront se payer ces médicaments et les autres.
Agnès Buzyn, a voulu les rassurer et a déclaré que les économies réalisées serviraient à l’accompagnement des malades.
La question qui se pose est : Est ce que les mutuelles se substitueront ou non une fois de plus à la sécurité sociale. Et si oui quel en sera le coût supplémentaire pour les assurés?
Déja aujourd’hui, certaines mutuelles peuvent prendre en charge les médicaments non remboursés par le régime obligatoire.
Pour en savoir plus contactez-nous au 01 83 83 93 62